Quelle est la valeur juridique et la validité d’un devis d’assurance d’auto ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Pour obtenir un devis assurance automobile, que ce soit en ligne auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès d’un agent, vous serez amenés à demander des informations personnelles. Il vous sera demandé votre nom, date de naissance, sexe, adresse, état civil, ainsi que d’autres informations jugées nécessaires sur vous et votre véhicule. Zoom sur la valeur juridique ainsi que la validité d’une assurance voiture.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ?

Un devis assurance automobile est une estimation du prix d’une police, basée sur les informations que vous avez fournies sur vous-même, votre voiture, votre lieu de résidence, etc. Les devis d’assurance automobile sont aussi précis que les informations que vous fournissez. Plus vous êtes prêt à partager des informations précises sur vous-même, plus votre devis d’assurance se rapprochera du prix réel d’une police. Les compagnies d’assurance utilisent en fait les informations que vous fournissez dans un algorithme complexe qui leur appartient pour essayer de comprendre à quel point vous êtes risqué. En d’autres termes, ils essaient de voir quelle est la probabilité que vous fassiez une réclamation. Le numéro un des dépenses d’une compagnie d’assurance automobile est la réparation des véhicules endommagés.

Valeur juridique et validité d’un devis assurance auto

Les devis d’assurance voiture varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, même si vous fournissez exactement les mêmes informations. Pourquoi ? Parce que chaque compagnie d’assurance évalue le risque différemment, et certains facteurs peuvent peser beaucoup pour une compagnie d’assurance, mais pas pour l’autre. De plus, les citations changent constamment. Vous pouvez obtenir un devis automobile aujourd’hui, puis en obtenir un dans quelques mois auprès de la même compagnie d’assurance, et cela pourrait être un peu différent en fonction de ce qui se passe avec les données de cet assureur automobile. Par exemple, si une compagnie d’assurance constate que des personnes vivant dans un code postal spécifique font plus de réclamations parce que des voitures sont volées, elle peut augmenter le taux dans cette région.

Quels facteurs influencent les devis d’assurance automobile?

La compagnie d’assurance va faire des recherches sur vous. Ils vont regarder des choses comme votre historique de conduite, si vous avez eu beaucoup d’accidents, votre âge et un tas d’autres facteurs démographiques. Bien que les facteurs de tarification varient selon la compagnie d’assurance, il en existe des facteurs bien connus qui influencent le prix que vous payez pour l’assurance automobile, selon les experts en assurance par exemple votre dossier de conduite, le type et le montant de la couverture d’assurance automobile, le lieu, votre âge etc.

En effet, le fait d’avoir un bon dossier de conduite peut vous aider à obtenir un taux d’assurance automobile inférieur. Si vous avez eu des accidents ou des infractions graves au code de la route, il est probable que vous paierez plus cher. Les nouveaux conducteurs peuvent également devoir payer plus cher parce qu’ils sont plus risqués sur la route. Les types de couverture que vous choisissez et les limites et franchises que vous choisissez pour chaque type de couverture joueront un rôle dans le coût d’une police d’assurance.

Plan du site