Je change de voiture : que devient mon assurance ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Vous voulez changer de voiture et vous voulez savoir s’il est préférable de souscrire une nouvelle assurance auto ou de la conserver dans votre contrat actuel ? Il n’y a pas d’absolu, la décision doit être adaptée à la situation.

Transfert d’assurance auto : changer de voiture sans changer d’assureur !

Vous envisagez de faire un achat de voiture neuve ou d’occasion. Pour le changement de votre véhicule, il est alors nécessaire d’informer votre compagnie d’assurance pour ce changement. . Il y a quelques règles simples à suivre. Par exemple, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, mais vous prendrez toutes les précautions nécessaires pour confirmer votre demande par e-mail, SMS, fax ou courrier recommandé et joindre un justificatif (le meilleur moyen). Vous devez également communiquer les caractéristiques de votre nouvelle voiture et préciser la date et l’heure de sa mise en service. Si vous disposez déjà d’une carte grise, vous pouvez en joindre une copie. Veuillez noter que vous ne devez jamais conduire une nouvelle voiture sans en informer la compagnie d’assurance. En effet, à de très rares exceptions près, la couverture ne pourra pas être obtenue en cas de sinistre.

Changement de voiture et changement d’assureur !

Après avoir changé de voiture, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance en utilisant les possibilités prévues à l’article L. 121-11 du Code des assurances. Pour résilier le contrat, vous devez :

  • Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance, l’informant de la vente et vous devez également préciser que vous souhaitez résilier le contrat d’assurance ;
  • Joindre une copie de l’attestation de cession établie avec l’acheteur.

La résiliation interviendra dans les dix jours, et le montant au prorata de la période non cumulée avant la prochaine échéance vous sera remboursé.

Comparez avant de décider !

Le monde de l’assurance automobile n’est pas statique, mais évolue avec le temps et la demande. Par conséquent, avant de choisir de transférer une nouvelle voiture sur un ancien contrat d’assurance ou d’acheter une nouvelle voiture, il est recommandé de vérifier le devis actuel via le comparateur d’assurance auto. Pour les voitures neuves ou nouvellement achetées, certaines garanties sont généralement exigées, par exemple en cas de prêt. Le coût de ces assurances complémentaires peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, et parfois aussi des formules proposées par une même compagnie d’assurance. Il y a aussi le fait que certaines assurances sont plus efficaces pour certains types d’informations concernant l’assuré ou certains types de véhicules. Pour ces raisons, il est bon de faire une comparaison à l’aide d’un outil de comparaison en ligne.

Plan du site